10 façons d’être professionnel au travail

10 façons d’être professionnel au travail



Nous entendons souvent dire combien il importe d’agir avec professionnalisme au travail. Si vous souhaitez obtenir de l’avancement, être pris au sérieux et être considéré comme un atout pour l’équipe par votre patron, il est essentiel de faire les choses de manière professionnelle.

Mais qu’entendent vraiment par là les employeurs? Ne suffit-il pas de bien faire son travail et d’arriver toujours à l’heure? Ou y a-t-il d’autres choses auxquelles on s’attend de la part d’un « professionnel »?

Évitez de manquer de professionnalisme



Il est possible que votre employeur n’exprime pas clairement sa pensée sur ce qu’il entend par « professionnalisme ». Mais, par expérience, nous savons tous quoi faire pour qu’on nous reproche « un manque de professionnalisme ». Terminer un travail ou un projet en retard, par exemple. Être mal préparé à une réunion. Perdre son temps en commérages au travail.

D’autres façons d’être étiqueté de « non professionnel »? Manquer de respect envers les collègues ou les clients. Les faire attendre inutilement. Couper l’herbe sous le pied d’un collègue en utilisant ses idées sans lui en accorder la paternité. Dire une chose et faire exactement le contraire. Ne jamais tenir ses promesses.

10 façons d’agir en professionnel



Agir en professionnel signifie faire vraiment ce qu’il faut pour que les autres nous perçoivent comme une personne fiable, respectueuse et compétente. Selon votre lieu de travail et l’emploi que vous occupez, cette attitude peut prendre diverses formes.

Toutefois, le professionnalisme fait référence à quelques qualités courantes, dont les suivantes :

  1. Compétence. Vous excellez dans ce que vous faites et vous avez les aptitudes et les connaissances qui vous permettent de faire du bon travail.
  2. Fiabilité. On peut compter sur vous pour que vous arriviez à l’heure, que vous remettiez un travail dans les délais prescrits, etc.
  3. Honnêteté. Vous dites la vérité et donnez toujours l’heure juste.
  4. Intégrité. Vous avez la réputation de toujours suivre vos principes.
  5. Respect des autres. Vous traitez les gens comme s’ils comptaient vraiment pour vous.
  6. Mise à niveau. Plutôt que de laisser se périmer vos compétences et vos connaissances, vous cherchez des moyens de rester à jour.
  7. Positivisme. Personne n’aime les pessimistes notoires. Afficher une attitude positive et essayer de résoudre les problèmes font toute la différence.
  8. Soutien des autres. Vous partagez la scène avec vos collègues, vous prenez le temps de leur montrer comment bien faire les choses et vous leur prêtez une oreille attentive, au besoin.
  9. TroAccent sur le travail. Vous ne permettez pas à votre vie privée d’influer inutilement sur votre travail et vous ne passez pas de temps au travail à faire des choses personnelles.isième
  10. Écoute active. Les gens souhaitent être entendus, alors donnez-leur la chance d’exprimer clairement leurs idées.


L’avantage du professionnalisme



Plus vous mettez en pratique ces 10 éléments, meilleures sont vos chances de vous bâtir une excellente réputation. En bout de ligne : augmentations de salaire et promotions, possibilité d’être affecté plus souvent à des projets que vous aimez, risque moindre d’être renvoyé en cas de rationalisation et respect des collègues et de la haute direction.

Vous ressentez également une estime de vous-même et une dignité accrues. Sans compter que vous améliorez vos perspectives de carrière. Bref, voilà autant de très bonnes raisons d’afficher autant que possible une attitude professionnelle.